Aller au contenu Passer au pied de page

Cette EXPO rassemble des œuvres diverses de plusieurs des prêtres et des diacres du diocèse de Nanterre. 

Elle aurait pu se nommer : « Voir le prêtre et le diacre autrement ». C’était son point de départ.

Comme dans toute exposition, vous allez vous promener calmement à travers les peintures, les photos, les sculptures ; vous allez écouter la bande musicale composée à partir d’œuvres produites ou interprétées par tel prêtre, tel évêque, tel diacre. Comme dans toute exposition, certaines œuvres vont vous plaire, d’autres, non. 

Et puis, vous allez aussi regarder qui a fait quoi et vous dire : « Tiens, je ne savais pas qu’il peignait … je ne lui connaissais pas ce talent de poète … ce don pour capter la lumière et pour cadrer les photos, ça lui ressemble … » A ce moment-là, vous allez vraiment entrer dans cette Expo. Elle est là pour vous permettre de voir le prêtre et le diacre autrement. 

Le prêtre qui vous a mariés, savez-vous qu’il peint ? Le diacre qui vient de baptiser votre petit dernier, vous a-t-il déjà dit qu’il écrit des poèmes ? Et peut-être avez-vous entendu une messe composée par un de vos amis prêtres ? 

Le prêtre et le diacre : leur vie est marquée par leur attachement à Jésus-Christ. Mais à cause même de cet attachement, ils savent regarder le monde, capter, une lumière à la fin du jour, un reflet sur l’eau, un visage, un geste …Ils ne sont pas « rivé » à l’autel !

Heureux seront les organisateurs de cette Expo si, lorsque vous la quitterez, votre regard sur le prêtre et le diacre se sera modifié, si vous aurez mieux découvert la beauté qui les habite et qu’ils cherchent à travers leurs œuvres. 

Que soit loué le Maître de toute Beauté !